*Prenons conscience*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Prenons conscience*


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 VIVA PALESTINIA

Aller en bas 
AuteurMessage
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

VIVA PALESTINIA Empty
MessageSujet: VIVA PALESTINIA   VIVA PALESTINIA EmptyMar 24 Fév - 12:55

VIVA PALESTINIA 440285 VIVA PALESTINIA 128523

http://www.vivapalestina.org/images/blog/140209.jpg

Viva Palestina, encore à l'état de projet en apparence illusoire cinq semaines en arrière, est aujourd'hui une réalité incarnée par plus de 100 véhicules et 300 bénévoles qui viennent de traverser la France pour rejoindre Gaza.

Dans la nuit du 14 au 15 février, le convoi, loin de passer inaperçu, a embarqué sur un ferry à Ostende pour s'aventurer dans une mission humanitaire historique et tenter de venir au secours de la population palestinienne.

Pendant la traversée, j'ai fait connaissance avec les autres voyageurs et j'ai appris qu'ils étaient tous issus de milieux professionnels différents :
étudiants, retraités, agents immobiliers, comptables, ingénieurs, mécaniciens, femmes au foyer et médecins.

Ce matin, je pense que nombre d'entre nous doivent paraître éreintés alors que le convoi fait route pour Bordeaux ; c'est mon cas, après une nuit blanche passée à essayer de trouver une position confortable sur un siège de voiture.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à garder les yeux ouverts.

Ce périple de 7 600 km de Londres jusqu'à Gaza n'a rien d'un voyage agréable et confortable, bien que certains soient plus débrouillards que d'autres pour se trouver un petit coin douillet où dormir.

Press TV est très présente dans ce convoi. C'est d'ailleurs la seule chaîne télévisée qui nous accompagnera tout au long du parcours.
Des comptes rendus seront transmis depuis notre véhicule satellite pendant toute la durée du voyage.
Quelques incidents et anicroches sont déjà à déplorer.

Un groupe qui transportait du ravitaillement a été arrêté par la police peu de temps après qu'il ait quitté Blackburn, dans le Nord de l'Angleterre.
En dépit des titres largement exagérés parus dans les tabloïdes, la plupart des participants ont été libérés.
Nous avons par ailleurs été informés que la police de Manchester s'est organisée pour que le groupe rejoigne le convoi.

Transmise par l'un des coordonnateurs, Kevin Ovenden, jusqu'au ferry en partance pour Ostende la nuit passée, cette dernière information a été applaudie par tous ceux qui avaient quitté Hyde Park à Londres, après avoir reçu un accueil plus qu'enthousiaste. Dans son T-shirt vert « Viva Palestina », Kevin a présenté son discours d'ouverture devant les bénévoles rassemblés.

L'enthousiasme de la troupe a redoublé avec l'annonce que le convoi, déjà fort d'une centaine de véhicules, allait doubler d'ici notre arrivée en Libye la semaine prochaine, grâce à la mise à disposition d'une centaine de camions égyptiens pour transporter davantage de ravitaillement.

Entre temps, les associations caritatives anglaises comme l'Islamic Help et l'Al Khair Foundation continuent à appeler à la mobilisation via les médias télévisés et à collecter des fonds pour renflouer les fonds de Viva Palestina, lesquels permettront d'acheter davantage de ravitaillement en Egypte avant d'entrer dans Gaza, ville déchirée par la guerre.

Le convoi, qui transporte plus d'un million d'euros en aide, bat déjà tous les records : il est le plus important convoi terrestre britannique à traverser l'Afrique du Nord depuis la seconde guerre mondiale. Avec à sa tête un camion de pompier étincelant, il se compose de plus de douze ambulances, de nombreux vans et camionnettes et d'un gigantesque générateur ramené par les Bolton Massive (c'est ainsi que je surnomme les hommes de la ville de Lancashire). Le générateur délivre suffisamment d'électricité pour alimenter un hôpital ou une école de petite taille, d'après ce que l'on m'en a dit.
Cinq semaines en arrière, Viva Palestina n'était encore qu'un rêve, et ce que nous avons accompli en mettant sur pied ce convoi est tout simplement stupéfiant.

Idée originale et initiative du député britannique George Galloway du Parti RESPECT, politicien le plus connu de la Grande-Bretagne, Viva Palestina est déjà entré dans l'histoire des records et ne cesse de prendre de l'envergure. Rarement à court de mots, c'est très ému que le député Bethnal Green and Bow a salué chacun des véhicules du convoi, sans exception.

Ces quelques dernières semaines, Galloway a parcouru la Grande-Bretagne de long en large pour mobiliser des fonds, du soutien public et des bénévoles.

En passant par les larmes et la colère, les communautés indignées par la crise humanitaire dont souffre Gaza se sont rassemblées par milliers pour répondre à l'appel de Galloway et aider les Palestiniens par tous les moyens. Dans le centre de Londres, le monde entier a pu assister à cette mobilisation, le samedi 14.

Mon cher George, j'ai également compté les véhicules qui partaient de Hyde Park, et aucun ne manquait à l'appel à Ostende. Après un cours arrêt sur l'autoroute A10 en France, je dois à présent vous quitter pour rattraper mes compagnons de voyage sur la route. Une chose est certaine, je n'aurai pas de mal à les repérer !

* Pendant toute la durée du voyage, Yvonne Ridley fera des comptes rendus réguliers du convoi. Son site Web : www.yvonneridley.org

Traduit par Magali Fauchet
Revenir en haut Aller en bas
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

VIVA PALESTINIA Empty
MessageSujet: Re: VIVA PALESTINIA   VIVA PALESTINIA EmptyMar 14 Juil - 19:22

VIVA PALESTINIA 396612 VIVA PALESTINIA 765599

Il y a un mois, des internationaux s'intallaient durablement à la frontière de Rafah pour dénoncer le blocus dont est victime Gaza.
Malgré les pressions égyptiennes, ils sont toujours là.
Seize personnes assurent la présence de cette protestation.
Ci dessous quelques mots de leur part en forme de notes d'espoir dans la lutte.

Dernière nouvelle , le convoi de Viva Palestina est arrivé et bloqué aux portes du Sinaï. Sous l'impulsion de Georges Galloway (GB), Cynthia McKinney(US) et Chrales Barron(US) il est déterminé à acheminer son aide à l'intérieur de Gaza

Nouvelles du sit-in Porte de Rafah et du convoi de Galloway

Nous sommes 16 actuellement dans notre camp à la frontière de Rafah, avec principalement des Egyptiens.
Hier après-midi, les Egyptiens ont installé des barbelés devant la porte de la salle de bains et elles ont coupé l’eau, donc maintenant nous n’avons plus du tout accès aux toilettes.

Chris a déclaré : “Heureusement, j’avais réussi à prendre une douche hier matin après avoir escaladé le grillage à l’entrée des toilettes, donc maintenant nous resterons sales. Je suis content d’être venu ici car c’est sans doute l’un des seuls lieux au monde où l’on se sent libre. Nous nous déplaçons librement et nous défions les autorités égyptiennes, Israël et la communauté internationale pour leur demander de lever ce siège infâme."

Nous attendons le convoi de Galloway qui a été arrêté par les autorités égyptiennes au checkpoint à l’entrée du Pont du Canal de Suez, appelé « Pont de la Paix de Moubarak » !!

Quelle honte de voir comment les civils américains sont traités par les autorités égyptiennes.

Pourtant, à la frontière, nous voyons tous les jours le convoi des Forces Américaines entrer dans les bâtiments égyptiens du Passage de Rafah (on ne sait pas pourquoi ils viennent tous les jours et ce qu’ils font à l’intérieur) mais par contre, les civils américains n’ont pas le droit de se déplacer librement en Egypte. C’est dû à leur engagement dans l’aide à la population de Gaza qui souffre d’une terrible crise humanitaire.

La semaine dernière, les membres du G8 ont demandé la fin du siège de Gaza mais il semble que l’Egypte n’ait rien entendu.
Nous ne parlerons pas de la raciste entité sioniste parce que vous savez tous qu’elle se fout des autres peuples, en particulier des Palestiniens, et malheureusement, le monde entier l’accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

VIVA PALESTINIA Empty
MessageSujet: Re: VIVA PALESTINIA   VIVA PALESTINIA EmptyMar 14 Juil - 19:24

Dernières nouvelles au sujet du convoi de Galloway
12 juillet -18h

Les autorités égyptiennes n’ont pas autorisé le convoi de 4 bus à franchir le checkpoint du “Pont de la Paix de Moubarak” pour entrer dans le Sinai.
Ses membres sont donc retournés au Caire et ils tenteront une nouvelle fois de se rendre à Gaza lundi !

Comment aider le convoi Viva Palestina

Contactez l’ambassade d’Egypte à Whashington DC et demandez-leur de faciliter le passage du convoi Viva Palestina.
Tel : 01 202-966-6342,
fax 202-244-4319
e-mail embassy@egyptembdc.org



Traduction : MG pour ISM
Revenir en haut Aller en bas
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

VIVA PALESTINIA Empty
MessageSujet: Re: VIVA PALESTINIA   VIVA PALESTINIA EmptyMar 14 Juil - 19:26

Egypte - 12-07-2009

Le convoi Viva Palestina bloqué au checkpoint du Canal de Suez
Par Viva Palestina


Les 100 bénévoles de Viva Palestina ont décidé de passer la nuit dans les bus au pont « de la Paix Moubarak » sur le canal de Suez, malgré les pressions de la part des agents de sécurité égyptiens pour qu’ils reviennent au Caire.
La raison officielle pour ce refus donnée au checkpoint, c'est que les officiers n’ont pas reçu de liste des noms des membres du convoi. Pourtant, cette liste avait été remise aux ambassadeurs d’Egypte à Washington et à Londres, bien avant que les membres du convoi mettent les pieds en Egypte.



L'ambassade des États-Unis au Caire s’est portée volontaire pour fournir une nouvelle liste des membres du convoi à bord de l'autobus bloqué devant le pont au ministère égyptien des Affaires Etrangères afin de permettre le passage du convoi.

Nancy Leigh Mansour, un porte-parole de la délégation Viva Palestina au canal de Suez, a déclaré: «Cela va être une nuit inconfortable, mais ce n'est rien comparé à ce que la population de Gaza doit vivre chaque jour. Nous avons déjà réussi à obtenir un accès à Internet et nous négocions d'autres équipements dont nous pourrions avoir besoin. Mais peu importe s’ils nous sont fournis ou non, nous sommes déterminés à passer la nuit ici et à nous rendre jusqu’à Gaza."

Le conseiller de la ville de New York, Charles Barron, est présent au Canal de Suez et agit en tant que négociateur auprès des responsables de la sécurité égyptienne. "Viva Palestina a obtenu un grand succès, ce matin, avec notre présence au Canal de Suez. Nous avons maintenant obtenu l’accord de rester jusqu'à ce que le ministère des Affaires étrangères reçoive la liste des membres de notre convoi. Cela montre ce qui peut être fait grâce à la détermination et à l'engagement d’un collectif de personnes. Nous sommes déterminés à entrer dans la bande de Gaza, et peu importe ce qui se passera ensuite. En dehors de cette première petite confrontation, nous avons obtenu un succès pour le mouvement en faveur du peuple palestinien. Le convoi va passer, et nous ne laisserons personne nous bloquer."

Le député britannique George Galloway a envoyé ces mots d'encouragement à la délégation bloquée au checkpoint : "C’est un convoi américain. Et les Américains ont l’habitude de refuser de renoncer à leurs sièges de bus dans la lutte pour la justice. Je considère comme des héros tous ceux qui se sont mis en première ligne ce soir, au Canal de Suez pour le succès de cette mission humanitaire. "

Kevin Ovenden
Coordinateur de Viva Palestina


Source : http://www.vivapalestina-us.org/


Traduction : MG pour ISM
--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIVA PALESTINIA Empty
MessageSujet: Re: VIVA PALESTINIA   VIVA PALESTINIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIVA PALESTINIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Prenons conscience* :: SOLIDARITE :: Actions des associations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser