*Prenons conscience*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Prenons conscience*


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam Empty
MessageSujet: Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam   Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam EmptyMar 7 Juil - 23:57

Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam 440285 Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam 128523

En 638, les armées arabes du calife Omar conquirent Jérusalem.
La nouvelle religion de l'islam se propageait rapidement.
Dans les années qui suivirent la mort du prophète MUHAMMAD, bien que les circonstances exactes de sa conquête restent incertaines, Jérusalem capitula, sous des conditions similaires à celles imposées à beaucoup d'autres villes conquises.
On garantissait la sécurité et la liberté religieuse aux habitants non musulmans à condition qu'ils payent une capitation.

La transition entre la Jérusalem byzantine et la Jérusalem musulmane se passa sans trop de problèmes.
D'abord on continua à se référer à la ville en utilisant son nom romain d'Aelia, ou Iliya, puis elle fut de plus en plus fréquemment appelée Al-Quds, signifiant “La Sainte”.
Le processus de changement culturel et démographique fut assez lent.
Malgré l'établissement des musulmans venus de la péninsule Arabe, la majorité de la population restait encore chrétienne (avec l'addition de quelques familles juives, qui furent acceptées par le calife Omar).

Les années les plus créatives de toute cette période furent celles de la tolérante dynastie omeyade établie à Damas, entre 661 et 750.
Même si Jérusalem n'était pas au centre des décisions politiques, les Omeyades cherchèrent à developper la ville pour mieux refléter l'importance religieuse de l'islam. Celle-ci était basée aussi bien sur le respect musulman des prophètes bibliques et de Jésus, que sur la tradition islamique selon laquelle MUHAMMAD s'élança au paradis depuis le Rocher sacré (encore appelé pierre fondamentale du Haram es-Sharif, ou Noble Sanctuaire, appellations arabes du mont du Temple).
Cet endroit était considéré comme le lieu saint par excellence par les musulmans et par les juifs.
C'est également en ce lieu que le calife Abd al-Malik construisit, en 691 et 692, le Dôme du Rocher, couronnant la gloire de l'époque omeyade à Jérusalem.
Celui-ci constitue désormais le plus marquant des repères de la ville.
Bien que sa construction reflétât clairement la piété musulmane, elle marquait peut-être aussi un désir de rivalité avec les églises chrétiennes de Jérusalem, et en particulier avec l'église du Saint-Sépulcre.

Le Dôme du Rocher était essentiellement un mausolée ou un endroit de pèlerinage.
Un peu plus au sud, sur le Haram, les Omeyades construisirent, probablement sur l'emplacement d'une autre mosquée, la mosquée El-Aqsa, qui demeure, aujourd'hui comme hier, le lieu de culte principal pour les musulmans à Jérusalem.
Une série d'imposants palais de style omeyade furent construits au sud-ouest de l'esplanade du Haram, complétant les impressionnants projets immobiliers dans ce quartier.
Au milieu du VIIIe siècle, les Omeyades furent remplacés par la dynastie des Abbasides, dont la capitale était à Bagdad, éloignant ainsi Jérusalem du centre de décision politique. La nouvelle dynastie eut beau être moins tolérante que celle qui la précéda envers les communautés non musulmanes, la ville resta un centre religieux important pour les juifs et les chrétiens, comme pour les musulmans, et continua d'attirer les pèlerins des trois religions.
En 969, la dynastie des Fatimides, qui était basée au Caire, prit le contrôle de Jérusalem. Au Xe siècle, on assista à une hostilité croissante entre les principales communautés religieuses, bien que les Fatimides fissent preuve d'une relative tolérance.
Cependant, en 1009, le calife fanatique Al-Hakim ordonna la destruction des lieux de culte non musulmans (dont l'église du Saint-Sépulcre).
Il donna son accord plus tard pour la reconstruire mais elle ne fut que partiellement achevée.
Pendant ce temps, Jérusalem subit d'autres dégâts dus à de tremblements de terre, à des razzias de Bédouins et à des combats entre les Fatimides et des puissances voisines. En 1071, la ville tomba aux mains de Atsiz, seigneur de la guerre turc, qui fut lui-même vaincu en 1078 par la dynastie turque des Seldjoukides. Les Fatimides reconquirent la ville en 1098, mais leur victoire fut de courte durée et, en 1099, les croisés s'emparèrent de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Jérusalem Débuts de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Prenons conscience* :: Coté Religion :: Coté Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser