*Prenons conscience*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Prenons conscience*


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Selma
Admin
Admin
Selma


Nombre de messages : 303
Age : 35
Localisation : banlieue parisienne
Emploi/loisirs : el hamdulillah :-)
Date d'inscription : 03/08/2008

Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! Empty
MessageSujet: Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !   Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! EmptyJeu 27 Aoû - 22:27

Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! 182148



Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !




Publié le 30-07-2009

La plupart des dattes israéliennes, qui envahissent actuellement les marchés à la veille du ramadan, sont produites dans des colonies de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, sur les terres des Palestiniens, avec leur eau et leur sueur. Ceux qui en consomment encouragent la colonisation israélienne.




A cette époque de Ramadan, Israël cible spécifiquement les petits commerçants qui fournissent les dattes à la communauté musulmane.
Ces dattes, plus grosses et plus foncées que la plupart des autres peuvent se présenter sous différentes marques et avec des provenances diverses.
Les variétés "Medjoul" et "Deglet Nour", sont connues sous les marques Bat Sheva, Carmel, Jordan Plains ou Jordan Valley. Les variétés "Hayani" et "Bahri" sont le plus souvent étiquetées King Solomon et Jordan River.
On les trouve aussi bien dans des supermarchés que chez des détaillants.
A nous d’être vigilants, car ces dattes proviennent de colonies de la vallée du Jourdain, après que la majorité de la population palestinienne a été chassée de la région et que ceux qui restent sont souvent contraints de se faire exploiter par les entreprises israéliennes, Carmel, Agrexco, Hadiklaim qui maintiennent l’apartheid.
Ainsi, le mois dernier, l’armée israélienne a démoli les villages de Ras al-Ahmar et Hadidiya dans la vallée du Jourdain. Elle a détruit ou confisqué les moyens d’accès à l’eau dont les villageois dépendent pour survivre en travaillant le peu de terres qui leur restent.



Du coup, beaucoup sont obligés d’aller travailler et d’envoyer leur enfants dans les colonies.
Là, ils passent plusieurs heures sur des palmiers de 10 à 12 mètres de haut sans pouvoir descendre pour aller aux toilettes. Sous le soleil ou secoués par le vent, dérangés par des insectes ou des scorpions, et parfois des serpents, ils doivent rester accrochés par un bras et travailler de l’autre sans interruption pour remplir leurs quotas. S’ils se plaignent ou ne respectent pas leurs quotas, ils perdent leur travail et les ressources de leur famille..
Les Israéliens préfèrent employer des enfants, plus lestes pour monter aux arbres. Plus faciles à mater, ils sont moins payés et souvent escroqués. L’extrême pauvreté des Palestiniens les oblige à enlever leurs enfants de l’école pour les louer aux colons.
Près de 80 % des dattes israéliennes sont exportées, principalement en Europe (environ 1 000 tonnes en France).
Et comme vous le savez, nos gouvernements ferment les yeux, malgré les résolutions de l’ONU, les conventions de Genève, tout comme le jugement de 2004 de la Cour Internationale de Justice, qui a déclaré illégales ces colonies installées sur les territoires palestiniens occupés. Et malgré les appels au boycott de la société palestinienne, comme ceux des militants israéliens contre la colonisation.
Mais nous ne sommes pas prêts à manger de ce pain là. Vous non plus, n’est-ce pas ? Il y a suffisamment de dattes produites par d’autres pays pour faire au moins ce geste de refus, et en expliquer le sens à tous les commerçants. Aucune excuse pour ceux qui fermeront les yeux. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
CAPJPO-EuroPalestine



http://www.europalestine.com/spip.php?article4301

__________________

Palestine, Garde espoir ! Tu es proche de la victoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://prenons-conscience.forumactif.org
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! Empty
MessageSujet: Re: Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !   Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! EmptyMer 9 Sep - 10:18

Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! 440285 Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! 128523

Je vous envoie un article que j'ai rédigé avec le Cheikh Mustafa Kastit. Il s'agit de l'obligation qui nous est faite de boycotter les produits provenant d'Israël et particulièrement des dattes israéliennes pendant le Ramadan.

L'heure est grave car pendant ce mois sacré, des musulmans rompent leur jeûne avec des dattes provenant de cet Etat voyou. Ce texte est donc destiné à informer l'ensemble de la communauté que le boycott relève d'une démarche éthique mais en même temps d'un devoir religieux. Pour illustrer notre propos, nous avons puisé notre argumentaire sur l'avis des savants de notre communauté.

N'hésitez donc pas à diffuser ce texte au maximum pour que les gens se rendent compte du danger qu'ils courent en consommant ces produits. En ouitre, la 2e partie de l'article peut être utilisée comme texte accompagnant des tracts lors d'opérations Boycott. Ce texte peut aussi être posté dans tous les sites, blogs, forums etc. L'essentiel est de faire passer le message le plus largement possible!

A nous de faire en sorte que plus un seul musulman n'achète ou ne vende ce genre de dattes pendant ce mois béni et cette position vaudra aussi pour les prochaines années tant qu'Israël maintinedra sa politique criminelle.

Fraternellement.

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Rejwa
Admin
Admin
Rejwa


Nombre de messages : 608
Age : 45
Localisation : à l'endroit ou à l'envers, ça fait toujours 6 - 9
Humeur : Toujours en mode hamdulilahi
Date d'inscription : 05/08/2008

Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! Empty
MessageSujet: Re: Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !   Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! EmptyMer 9 Sep - 10:20

Le Boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan : une démarche éthique et un devoir religieux

Par Nabil Ennasri et Mustapha Kastit



Quelle surprise et même quelle honte !
La situation nous est apparue si scandaleuse qu’elle exige de notre part quelques précisions quant aux principes qui régissent l’éthique islamique.
Aujourd’hui en France, de nombreux musulmans rompent leur jeûne avec des dattes provenant d’Israël.
Commercialisées par des sociétés criminelles (comme la société israélienne agro-alimentaire Agrexco) et sous le label de marques provenant des colonies juives (Carmel, Jordan River etc), ces dattes ont, aussi bizarre que cela puisse paraître, pignon sur rue dans les étalages des commerces communautaires ainsi que chez de nombreux “épiciers arabes“.
La situation est à son comble en Languedoc-Roussillon - région qui a pourtant vu naître la mobilisation contre l’installation de la société israélienne Agrexco dans le port de Sète - où certains commerçants n’ont pas hésité à disposer à la vente des dattes provenant de la société… Agrexco !
Nombreux sont donc les musulmans qui, en cette période de Ramadan, achètent des dattes en provenance des colonies israéliennes.
Reconnaissables à leur forme (elles sont en général plus grosses que les dattes provenant du Maghreb) et à leur goût, la présence de ces dattes auprès des commerces communautaires n’en constituent pas moins un scandale.
Cette situation hallucinante mérite des clarifications quant au fait d’acheter et de consommer des produits en provenance d’un Etat (Israël), dont les massacres récents, la politique coloniale et les méthodes sanglantes ne sont un secret pour personne et ont clairement été mis à l’index par les organisations de défense des droits de l’homme . Aussi, l’objectif de ce texte est clair :
il s’agira pour nous de rappeler le caractère illicite, au regard de la loi islamique, de la consommation de produits israéliens et particulièrement ceux provenant des colonies. Car l’heure est grave :
alors que le mois du Ramadan bat son plein – mois de partage, de recueillement et de communion spirituelle à travers la Oumma – et qu’il est observé en France par des millions de musulmans, il est quand même consternant et affligeant de voir les dattes israéliennes envahir les marchés et épiceries de nombreux quartiers populaires.

Rappelons d’abord les règles qui guident les principes islamiques. La promotion du droit, de la justice, de la dignité humaine, de même que la défense de l’opprimé, l’assistance aux pauvres et aux déshérités constituent des points cardinaux de l’éthique islamique.
La vie du Prophète Mohamed (Saw) est à ce titre exemplaire : symbole de bonté et d’humanité, il était constamment au service des hommes.
célèbre tradition prophétique nous rapporte que « le meilleur des hommes est le plus utile à ses semblables » .
Cette bienfaisance devait se

__________________________________________________________________________

Sur la mobilisation contre l’installation de la société israélienne Agrexco dans le port de Sète, voir le site internet de la Coalition contre Agrexco, http://www.coalitioncontreagrexco.com/.
Cette coalition a connu un succès rapide et est désormais composé de près de 90 associations, organisations, syndicats et partis politiques. Cf. aussi le reportage de la chaîne Al Jazeera à l’occasion de la manifestation régionale contre Agrexco le 25 juin 2009 à Montpellier ? disponible sur le blog du Collectif Resistance 30 de Nîmes, http://resistances30.skyrock.com/.
Cf. Le rapport accablant d’Amnesty International sur l’offensive israélienne à Gaza de janvier 2009. Cette même organisation avait déjà accusé Israël d’avoir commis des « crimes de guerre » lors de la guerre du Liban à l’été 2006.
Cf. Gaza : 22 jours de mort et de destruction, rapport d’Amnesty International disponible sur le site de l’organisation, www.amnesty.fr et Amnesty International dénonce les "crimes de guerre" commis par l'armée israélienne au Liban, Le Monde, 23 Août 2006.
Hadith considéré comme hassan (fiable) et rapporté par Al-Qudâ'y, Ibn 'Assâkir et d'autres d'après le compagnon Jâbir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! Empty
MessageSujet: Re: Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !   Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dattes israéliennes pour le Ramadan ? Certainement pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achetons des DATTES DE PALESTINE‏
» dou'a de Tariq ramadan
» dou'a pour Gaza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Prenons conscience* :: salon de thé :: divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser